Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle est belle l'Humanité !

medium_fachomort.gif

Il y a une autre chanson de Renaud qui est intéressante au plan sociologique, c’est Elle est facho.
Sur les mœurs typiques d’une “facho”, Renaud est un peu confus, puisque, pêle-mêle, son personnage revient de la Fête de l’Huma, en a marre des posters de Che Guevara, aime la CIA, porte un imper, a peur d’être tondue, aime sa blanche peau (Renaud aurait préféré être noir, lui), lit National-Hebdo, vote Sarko, bref “est con comme un veau [ça c'est pour la rime]”.

Mais on ne peut pas en vouloir à Renaud de ces quelques petites erreurs puisque, lui, sa spécialité c’est les bobos ; les fachos il les fréquente pas, logique.
D’ailleurs quand il fait des erreurs, il s’excuse, Renaud. ll s’est excusé pour Sarko. Il y avait des bobos qui avaient mal compris. Que des fachos votent pour lui ne veut pas dire que Sarko soit facho, ça n’a rien à voir.

La suite est plus révélatrice :

« J'lui souhaite qu'un jour si elle a un môme, y s'retrouve à dix-huit balais,
Plein d'éducation et d'diplômes, d'idées rebelles, d'humanité.
Et qu'il lui dise, “Tes vieux discours manquent singulièrement d'amour.”
Qu’il rajoute à la triste dame : “Reste donc le nez dans ta merde.
J'suis amoureux d'une musulmane, j'vote écolo et j'fume de l'herbe”.
Espérons qu'ça lui fera la peau, à la Facho. »


Il a dû vouloir dire “Espérons qu’ça lui fera LES PIEDS, à la Facho”
Ou alors c’est comme ça qu’on cause à force d’avoir le monopole du cœur à la place du cœur ?

On peut aussi faire un peu de psychologie : l’agressivité de Renaud Séchan, pourtant au faîte de sa carrière, qui a réussi sa reconversion, à passer des prolos aux bobos, s’explique sans doute par le sevrage et sa nouvelle gonzesse. Bien sûr, il y a de quoi être à cran. Mais aussi le paternel de Renaud était collabo, comme Arletty ou bien Pierre Fresnay, sans plus. Il a oublié d'interrompre sa carrière sous l'Occupation. C’est le genre de truc, soit tu le vis bien au niveau œdipien, ça change pas fondamentalement la gratitude que tu dois à tes parents, soit tu te sens obligé d’en faire des tonnes pour faire oublier cette TACHE IMMONDE.

Commentaires

  • Il y a vraiment des gens que ça ne fatigue pas les affiches du Che ? Il a vraiment des gens qui écoutent encore Renaud ?

  • Raa Lapin, mais pourquoi t'écoute cette.. ce.. ce truc! Je vais finir par croire que t'es accro à France inter. Je sais pas moi, va sur nostalgie, ils passent du Sardou.

  • Sardou ? Tu me prends pour une tapette de l'UMP ou quoi, Pim ? Et pourquoi pas Yves Duteil, tant que t'y es ? Non, ma nostalgie à moi c'était plutôt "Brutal Combat", des Brestois je crois, des purs, une quinzaine de disques vendus, je pense pas beaucoup plus.

    Tiens, sinon ça me fait penser qu'il y a cette chanson du chanteur pied-noir Méfret qui me fait penser à toi, cette chanson c'est l'antithèse de la chanson de Renaud, en quelque sorte, la sociologie de la petite trotsko par le chanteur facho. Ça donne ça :

    « Elle ne danse plus à la Bastille,
    Elle ne passe plus par la Nation,
    Préfère jouer les sans-famille,
    Elle croit plus aux slogans
    Qui parlaient de chang'ment,
    Déception. Illusion.

    « Elle a pris un pavé sur le haut du visage,
    Il y a du sang qui coule le long de son corsage, lalala… »

    (Plusieurs centaines de milliers, Jeanette, pas un boulevard de Paris sans une colonne Morris avec la tronche de Renaud croquée par l'illustrateur de "La Vie", un hebdo catho.)

  • Lapinos,

    Ce que vous relevez est très grave, car sous l’apparente banalité d’une chansonnette engagée, se terre la pire des tentatives d’imposer une mauvaise conscience dans ce que je qualifierai de symptôme Pierre Perret ou Guy Bedos.

    Il est incroyable de constater dans ce triolisme la volonté de faire croire que l’obstacle au métissage, au mélange ou a l’anti-racisme, est du seul fait du Français de souche, portant hyperdermiquement la responsabilité du malheur des autres.

    Encore reste t-il a prouver que les allogènes, indigènes, musulmans, exo-visiteurs considèrent comme une injustice le fait que leur fille ne se mélange pas au propre comme au figure à un français hideusement blanc et chrétien, ou pire : agnostique.

    L’idéologie fasciste (bourgeoise) un jour qualifiée par Renaud de « pensée sale », constitue justement le fond de pensée qu’il s’emploie à diffuser par la victimisation de brûleur de caisse et la condamnation de l’ouvrier votant facho par dépit.

    Je profite de l’occasion pour faire un lien sur l’excellent post de Kamarad Arlozoroff, qui s’insère dans la logique de votre billet.

    http://politikmenkorect.hautetfort.com/homo_pavlovus/

    Kamarad Alibekov / PKK

  • Ah nonon Lapin j'ai jamais dansé à la bastille moi, et Trotsko encore moins. Brutal combat, ça me dit quelque chose, ça a du dépasser les frontières bretonnes pour débarquer dans le sud. Ton Mefret est bel et bien l'antithèse de Renaud on dirait, d'ailleurs, ce que vous relevez est très grave, car sous l’apparente banalité d’une chansonnette engagée etc etc...
    Puis Kamarad, voilà bien longtemps que je n'avais lu des mots savants du genre "triolisme".

  • Si je puis me permettre votre "slogan" n'est pas trés bon, question d'euphonie (en est un c'est pas terrible). Vous auriez du en rester au classique décasyllabe : Le seul bon facho est un facho mort

  • Qu'importe la syntaxe, pourvu qu'on ait la haine. Ce slogan n'est évidemment pas de moi, Tlön, mais d'un anarchiste à la Léo Ferré ou à la Renaud. À différencier des anars à la Brassens, qui ne sont naturellement pas organisés en fédération, syndicat, phalange, etc., et n'appellent pas à voter pour tel ou tel candidat.

  • Elle fume toujours des camels
    Quand elle remonte St Michel...

    Monsieur Méfret distille une nostalgie à la Tillinac, un peu facile mais tellement douce...

  • Hum... S'ils appellent à voter c'est pas des anarchistes non Lapinos? Je crois que vous vous faites un peu trop de soucis pour ce vieux machin de Renaud, musicalement nul, idéologiquement frelaté. Son discours simpliste fait écho au discours simpliste des fachillons du PSG (par exemple), et je ne suis pas sûre qu'il fasse tant audience. En dehors des auditeurs d'Inter et d'RTL qui se le font imposer, je pense que Jeanette a raison, outre la nullité absolu de cette variétoche là, Renaud le rebelle n'existe plus et personne n'est dupe.

  • Si tu veux démontrer que les supporters du PSG font plus de boucan que Renaud, qui est sur toutes les télés, sur toutes les radios, sur tous les murs, dans toutes les Fnacs, dans tous les casques, faut que tu peaufines un peu ta dialectique, Pim.

    La dernière fois que j'ai vu un skin du PSG avec un cerveau, c'était il y a quinze ans dans une émission de Bilalian, qui a été mis à l'écart quelque temps pour avoir laissé un skin avec un cerveau s'exprimer à la télé. Je dis "skin avec un cerveau", parce que pour s'intéresser sincèrement au pitoyable spectacle d'une poignée de mecs qui courent après un ballon pendant deux heures pour une valise de billets, il faut être chômeur ET désespéré, ou quelque chose dans ce goût-là.

  • Non, je ne veux rien démontrer de tel, je parle du discours lui-même, celui de renaud est tout aussi simpliste, et je ne suis pas sûre qu'il trouve tant écho, voilà.

  • Le discours de Renaud, tu ne l'entends pas, mais celui des skins, en revanche, tu l'entends et il te choque ? Le diagnostic est simple, Pim : c'est parce que le discours des skins te choque que tu l'entends si fort, et parce que le discours de Renaud t'émeut peu qu'il te parvient atténué.

    N'essaie pas de me renvoyer la balle ! Même si je garde le souvenir ému de quelque blonde facho aux yeux bleus qui n'hésitait pas à affronter les CRS à mains nues, je veux bien l'admettre, c'est pas difficile pour moi de te prouver que l'audience d'une poignée de pauvres skins parqués dans un stade est nulle à côté de celle de Renaud. Tu veux des chiffres ?

    (Je ne peux rien pour toi, Pim, je le crains ; c'était pas un mauvais réflexe de ta part de couper la télé, mais lorsque tu l'as fait il était déjà trop tard.)

  • Là tu te fais complètement ton film Lapinos, et tu interprètes encore et toujours les propos de tes contradicteurs comme ça t'arrange. Je n'ai pas dit que le discours des skins diffuse mieux, ni que je l'entendais plus fort, je ne parlais pas même des retombées de ce discours là. Je dis que 1. il est tout aussi simpliste que celui de Renaud, il fait son pendant, que 2.celui de Renaud est diffusé mais qu'il n'y a pas lieu d'y voir un danger. Maintenant puisque tu en parle, justement tes assertions vont pile poil dans le sens contraire de mes propos: le discours de ces pauvres types est si simpliste, qu'à l'instar de Renaud, ils ne sont pas crédibles.

  • Que les discours racistes ou sectaires haineux d'untel ou de tel autre soient crédibles ou pas, c'est pas vraiment mon problème, Pim, c'est leur impact qui me préoccupe. Tu comprends bien que si les discours crédibles l'emportaient sur les discours qui ne le sont pas, on ne serait pas là où on en est, à regarder le foot ou Renaud sur TF1, mais dans le jardin d'Éden à se faire des bisous au son de la flûte de Pan. Merde, tu m'as demandé une solution, Pim, et en même temps tout est bon pour aller patiner dans la raison pure. T'es sûre que c'est des sciences nat. que t'as fait et pas des maths ou de la philo. ?

  • Roo mais quelle raison pure Lapin? Non mais comment faut-il que je te cause? Je te dis que je le vois pas dangereux le Renaud. Que Céline soit exclu des programmes scolaires -ce que je ne peux que constater- je trouve ça inquiétant, mais les coassements insipides et manichéens de Renaud non. J'ai eu le malheur de faire un tout petit parallèle avec ces pauvres bougres de skins et ça n'a pas loupé t'as rebondi là-dessus, parce oh la la on doit se garder de toute dialectique et on peut pointer du doigt tout les couillons tant qu'ils sont du bons côté hein, les skins sont des abrutis mais on y touche pas, par principe, juste parce qu'ils sont pas nombreux.
    Puis si c'est taper sur Renaud ta solution, on va pas aller bien loin Lapin. Le pire dans tout ça c'est que je l'aime bien cette note, je la trouve juste et drôle, c'est après que ça se gâte, dans les commentaires. D'en voir s'épouvanter pour si peu, ça me fait quelque chose Lapin, je t'assure, je me dis que vous allez vite vous épuiser à ce rythme là.

  • Le chevalier des arts et des lettres Renaud Séchan vend des millions de disques, il fait partie de ces aparatchiks, de ces bobos qui récitent leur chapelet de slogans pour faire oublier que c'est eux qui sont au pouvoir depuis des lustres, qu'ils ont roulé le prolo et l'immigré dans la farine, et toi tu viens me causer des skins du PSG ? Attends, au moins t'as vérifié qu'il en reste encore des skins au PSG ? J'en suis même pas sûr. Peut-être un ou deux, subventionnés, pour servir d'épouvantails.

  • Mais quel têtu je vous jure! Tu vas t'épuiser je te dis, et probablement avant moi.

  • Paix, amour, liberté, fleurs.

  • Ah, c'est amusant que Renaud ait encore tant de succès en France. En Belgique, je pense que la seule à encore l'écouter, c'est ma grand-mère... Et elle est un peu sourde.

  • Tout le monde parle de la chanson des bobos et sans l'avoir fait exprès je ne l'ai encore jamais entendue, et pourtant je vais régulièrement au supermarché. Pour moi elle n'existe pas. Paris, les colonnes Morris, la télé, France Inter, on finit par vivre bien sans.

    (Euh non pas Paris, j'exagère là. Mais à quelque chose malheur est bon, Renaud n'existe plus pour moi, c'est un chanteur des années quatre-vingt, l'auteur du cultissime "casse-toi tu pues et marche à l'ombre", cultissime dans ma cour de récré très primaire.)

  • Viens tu sens bon et cours au soleil.

  • C'est pas joli à voir, ce qui se cache derrière les grandes idées des modernes... Heureusement qu'il existe quelques empêcheurs de "tolérer" en rond comme vous.

  • Et Brassens, elle connaît Brassens ta grand-mère, Jeanette ? Sinon tu devrais le lui conseiller, c'est quand même moins ringard que Renaud.

    Renaud a connu une petite éclipse dans sa carrière, c'est vrai, mais il a eu l'habileté de se reconvertir dans le public bobo, très influent en France, capable de te faire d'une pure merde un tube, un carton, avec quelques journalistes et attachés de presse bien placés. Que seraient Agnès Jaoui, Jonathan Littell, Bénabar, par ex., sans le public bobo ?

    Il faut bien comprendre qu'ils remplissent une fonction importante en France, qui consiste à calmer la mauvaise conscience de la classe bourgeoise au pouvoir. Dénoncer pêle-mêle le fachisme, l'islamisme, les sectes, l'intégrisme, George Bush, les CRS, ça permet de se donner bonne conscience. Hop, tu t'épingles un pin's sur le revers et tu fais partie du camp des gentils. Le skin éméché qui traîne son ennui sur le bord des stades, c'est lui le méchant, indubitablement.
    C'est aussi pour ça que les Français sont aussi attachés au communisme, Arlette Laguiller à son corps défendant fait un carton chez les riches. C'est une vision manichéenne de la vie et de la société bien pratique. Renaud il est plein aux as, mais il est quand même "pauvre dans sa tête".

    C'est plus manichéen encore que la bédé belge, Jeanette, tu vois. Le peu que je connais de la Belgique m'a donné l'impression d'une atmosphère moins délétère. Je me trompe ? Je crois que vous êtes complètement absorbés par votre querelle Flamands contre Wallons pour penser à autre chose, c'est ça ?

  • Brassens ? Ma grand mère était très gênée quand vers 4 ou 5 ans, je chantais Fernande à pleins poumons en public. (Il faut dire ça passait en boucle à la maison.)

    Les seuls à se soucier de la querelle Flamands-Wallons chez nous, ce sont les politiciens. Je ne sais pas si l'ambiance est délétère ou pas. Les non-Belges en racontent tellement sur la "Belgitude que je m'y perds. Restons en aux moules, frites et pralines et autodérision

    Quand à Renaud, il ne faut pas exagérer tout de même : c'est de la daube, mais de la daube de qualité.

  • Ah non Jeanette, ce FUT de la daube de qualité. D'ailleurs la daube c'est pas mauvais quand c'est recuit, donc Renaud c'est pas du tout de la daube finalement, c'est plutôt de la crotte, en fait.

  • Moi, contrairement à toi, Pim, je n'ai jamais vraiment cru à Renaud, à son petit foulard rouge, son accent prolo et ses appels à voter Mitterrand. C'était un peu "surjoué". Donc je suis assez d'accord avec la définition de Jeanette, Renaud c'est de la daube de qualité.

  • Je sais que c'est exhumer les morts, mais j'ai trouvé ceci:
    http://www.zalea.org/spip.php?article573

Les commentaires sont fermés.